17 Exigences pour une couverture de piscine
Qu'attendez-vous d'un abri de piscine / d'une couverture de piscine ? Il existe certaines exigences qui peuvent également être importantes pour vous. Les 17 points suivants expliquent ce qui est important.
01. Sécurité des enfants
Il n'y aura certainement jamais de protection complète contre la noyade. Toutefois, lors de la conception de l'abri de piscine, toutes les précautions doivent être prises pour éviter que les enfants ne tombent dedans. La couverture doit être suffisamment solide pour que les enfants (jusqu'à 5 ans environ) puissent ramper, se tenir debout ou marcher dessus. En effet, si un couvercle se brise, cela engendre généralement une situation très dangereuse pour les enfants.
02. Nager en plein air
La baignade à ciel ouvert est une expérience merveilleuse. Les éléments d'un abri de piscine qui se trouvent sous la voûte créent un "caractère de piscine intérieure". La vue vers le haut doit être complètement libre. Par conséquent, toutes les composants d'un abri de piscine doivent être amovibles.
03. Protection contre la saleté et les petits insectes rampants.
Une couverture de piscine doit protéger la piscine des impuretés. Bien que cela ne puisse jamais être complètement évité, les impuretés en suspension dans l'air telles que la poussière, les feuilles ou les fleurs fanées doivent être maintenues hors de l'eau lorsque l´abri de la piscine est ouvert. Cela permet d'économiser beaucoup de temps et d'efforts.
Les vers, les salamandres ou les souris sont tout aussi peu appréciées dans l'eau de baignade. Dans la mesure du possible, les petits animaux des environs ne doivent pas trouver accès à la piscine.
04. Pas d'accès pour les animaux de compagnie
Vos propres animaux domestiques et ceux de vos voisins ne doivent pas non plus avoir libre accès à la piscine. Les animaux ne peuvent généralement pas sortir de l'eau par leurs propres moyens. Cela représente un danger mortel pour ceux-ci.
05. Bonne isolation thermique: baignade avec un peu de chauffage toute l’année
Compte tenu du fait que les coûts énergétiques augmentent depuis des années, les abris de piscine doivent être en mesure de maintenir au mieux la température de l'eau, même pendant les nuits froides. Il est souhaitable d'éviter un chauffage supplémentaire avec des combustibles fossiles. La valeur d'isolation de l'ensemble de la structure du toit ne doit pas permettre une baisse significative de la température, même en périodes froides de l’année. Combinée à un chauffage solaire ou à une pompe à chaleur à air, la température de l'eau ne doit pas descendre en dessous de 18° C en avril et en octobre.
06. Utiliser le rayonnement solaire pour chauffer l'eau
L'effet de serre doit contribuer à chauffer la piscine. Les rayons du soleil qui frappent la couverture de la piscine doivent chauffer l'espace d'air entre l'eau et la couverture de la piscine et ainsi réchauffer l'eau.
07. Protection contre le refroidissement par l'eau froide les jours de pluie
L'eau de pluie ne doit pas pénétrer dans la piscine. L'eau beaucoup plus froide refroidit la température de la piscine et entraîne en même temps un apport d´impuretés telles que les feuilles ou la poussière dans l'eau de la piscine.
08 Empêcher l'évaporation
Lorsqu'on examine le bilan énergétique des liquides, l'énergie dite d'évaporation (chaleur d'évaporation) est un facteur souvent sous-estimé. Plus l'espace entre la couverture de la piscine et l'eau est petit, plus l'énergie d'évaporation est faible et donc la perte de température de l'eau due à l'évaporation.
09 Enlèvement complet de la couverture de la piscine en plein été (juillet, août)
Pendant les mois d'été, il devrait être possible de retirer complètement la couverture. La température de l'eau ne se refroidit pas beaucoup la nuit à cette époque de l'année. Pendant la journée, la piscine se réchauffe à nouveau. Ainsi, il doit être possible de profiter d'une piscine sans couverture, par exemple pendant la période des vacances et des fêtes. Il devrait être possible de nager et de sauter dans l'eau à tout moment. Le point central visuel du jardin doit être pleinement apprécié, tant le jour que le soir, lorsque l'eau est éclairée.
10. Ouverture/fermeture électrique ou manuelle simple de l'enceinte
L'abri de la piscine doit être facile à ouvrir.
En revanche, dans le cas d'une version automatique à commande électrique, il faut prévoir un système sophistiqué de protection contre l'ouverture non autorisée. Par exemple, un interrupteur à clé doit être utilisé pour s'assurer que les enfants ne peuvent pas ouvrir le boîtier de manière indépendante. Tout d'abord, il faut résoudre la question de savoir où placer la clé dans un endroit qui ne soit pas accessible aux enfants. Tous les membres de la famille doivent alors être en accord ! (et toujours à100%) pour remettre la clé à sa place.
Une variante manuelle doit être facile à réaliser pour tous les membres de la famille à partir de 8 ans environ. La couverture de la piscine ne doit pas pouvoir être ouverte (poka yoke) par des enfants de moins de 8 ans. Le principe du poka yoke peut être utilisé pour éviter l'ouverture non autorisée par les enfants. La question de l'emplacement idéal, à l'abri des enfants, pour la clé ne se pose donc pas.
11. La baignade sous l'auvent doit être possible (temps pluvieux).
Pour les athlètes, la natation fait partie de l'entraînement. Il doit donc être possible de faire du sport dans le jardin par tous les temps. L'idéal est qu'il soit possible de nager sous l’abri.
12. Pas d'éléments de guidage sur le sol lorsque l'enceinte est ouverte
Lorsque l'abri de la piscine est ouvert, aucun élément ne doit rester sur le bord de la piscine. Les rails de guidage, les œillets ou autres éléments de fixation présentent souvent un risque de trébuchement et de blessure. Après tout, vous ne voulez pas commencer l'été avec un orteil bleu. En outre, les rails et autres fixations sont pour la plupart des collecteurs d’impuretés.
13. Réduire la quantité de produits d'entretien nécessaires (par exemple, le chlore)
Le chlore s'évapore. Lorsque le couvercle est fermé, les produits d’équilibre de l’eau ne doivent pas pouvoir s'échapper.
14. La couverture de la piscine doit pouvoir résister aux charges de neige toute l'année !
La capacité de charge de la couverture de piscine doit pouvoir supporter la charge statique de la neige. Balayer ou déblayer la neige après sa chute en hiver nécessite une présence au bon moment et comporte donc un risque. L'installation d'éléments porteurs pendant l'hiver est toujours associée au risque d'endommager le revêtement de la piscine, surtout dans le cas des piscines à liner.
15. Résistance aux intempéries et donc de nombreuses années d'utilisation
L'usure est normale. L'abri de piscine doit être résistant aux produits d'entretien agressifs tels que le chlore. Le contact permanent avec l'eau doit être évité.
16. Peu coûteux à l'achat
La qualité a certainement son prix. Toutefois, le prix d'achat ne doit représenter qu'une partie du coût de la piscine. Ce que nous recherchons, c'est une couverture de piscine qui offre la somme de toutes les caractéristiques souhaitées au meilleur prix.
17. Esthétique
Un aspect visuel attrayant, tant en position fermée qu'ouverte. Après tout, la piscine est le point central de la conception du jardin.